Pays de Quimperlé. Devenir une famille d’accueil pour chat

Anaïs Le Cloirec, une jeune Mellacoise a monté un projet, en partenariat avec l’association Chat sans toi. L’idée: devenir famille d’accueil pour chat dans le Pays de Quimperlé.

chats

Anais Le Cloirec sait que souvent les personnes âgées sont seules et souffrent de cette solitude.

C’est pourquoi, dans le cadre de ses études, un master intervention et développement social, elle a travaillé sur un projet afin d’offrir aux seniors un peu de compagnie.

Elle leur propose d’accueillir un chat pour partager leur quotidien. Une démarche, qui permet de venir en aide aux personnes âgées, mais aussi d’intervenir auprès de l’association quimperloise Chat sans toi.

Actuellement, l’association ne sait plus à qui confier les chats trouvés et récupérés. L’association est donc à la recherche de personnes susceptibles adopter ces petits animaux.

Chat sans toi a également lancé un appel, afin de trouver des familles d’accueil motivées pour accueillir les animaux de manière temporaire.

L’association estime que la prolifération des chats est exponentielle notamment à Quimperlé, Mellac et Moëlan-sur-Mer.

Devenir famille d’accueil donne la possibilité de garder un chat jusqu’à son adoption. Les frais de vétérinaire et de nourriture sont assurés par Chat sans toi.

Ce passage en famille d’accueil permet d’apprendre à connaître le caractère du chat. Pour la personne âgée, le fait de prendre une petite bête abandonnée et de devoir s’en occuper est stimulant, cet accueil rythme sa journée.

Pour mettre en place cette démarche, Anaïs Le Cloirec a élaboré un questionnaire qu’elle va distribuer dans les réunions des clubs du troisième âge. Elle va également utiliser les réseaux sociaux et réaliser des affiches afin de trouver d’éventuels candidats sur tout le secteur de Quimperlé Communauté.

Pour plus de renseignements, il est possible de la contacter au 06 09 55 30 98.

Pays de Quimperlé. Devenir une famille d’accueil pour chat

Ouest-France

 


Imprimer