Comment apprivoiser un chat sauvage ou errant

Conseils pratiques Affichages : 804

Un chat sauvage est un chat qui est né dans la nature et n'a pas de contact direct avec les humains. Des chats qui ont d'abord été des animaux de compagnie et qui ont ensuite été abandonnés sont dits « errants » et non pas sauvages. Les chats sauvages se caractérisent par un comportement craintif : ils s'enfuient quand on les approche et attaquent quand ils sont acculés. Avec le temps, les chats sauvages peuvent être domestiqués et gardés en tant qu'animaux de compagnie, mais certains d'entre eux continueront à présenter un comportement craintif tout le long de leur vie. En général, plus le chat sauvage est jeune et plus il sera aisé de le socialiser, bien que le vécu ou le tempérament du chat puisse aussi entrer en ligne de compte et compromettre sa domestication.

Soyez toujours prudent(e). Les chats sauvages vont attaquer et fuir quand on veut s'en occuper. Vous devez donc soit les socialiser avant de tenter de les gérer, soit de les attraper à l'aide d'un piège. Prenez toujours garde aux maladies véhiculées par un animal sauvage et sachez que ces dernières peuvent être transmises à vos animaux de compagnie.

Étapes :

1: Les chats peuvent se montrer craintifs pour des tas de raisons, qu'ils soient sauvages ou non. Il est impossible de connaître les antécédents d'un chat. Tout chat effrayé devrait être approché de la même façon ; mais cela prendra plus ou moins de temps et de patience à les apprivoiser suivant leur vécu et leur tempérament.

2 : La confiance est le secret d'un apprivoisement réussi de chat craintif.

3  : Socialisez un chat sauvage à l'extérieur.

IMG_1169

4 : Capturez le chat et apprivoisez-le à l'intérieur (pas conseillé).

5 : Intégrez votre chat à votre intérieur :

Conseils

Cet article se trouve sur : http://fr.wikihow.com/apprivoiser-un-chat-sauvage-ou-errant

Les photos sont de nos bénévoles et sont là pour illustrer le texte.

Imprimer